L’Art et la Culture
Les différents mouvements d’arts
L’Art au Haut Moyen Âge
Peu après la chute de l’Empire Romain, on assiste à l’apparition d’édifices à plan centré basé sur le cercle, le carré ou l’octogone entourés de demi-cercles. A l’origine, à vocation thermale ou de loisirs chez les Romains, mais adopté comme édifice religieux par les chrétiens. Sur les différents décors, les personnages sont représentés avec de très grands yeux et des traits figés, l’individualisation se faisant plus par les vêtements et la chevelure. Les sarcophages sont taillés dans des pierres dures et sculptés de scènes de loisirs, de chasses. Les invasions barbares apportent un nouvel élan dans la culture artistique (tombeau de Childéric). Plus tard, sous Charlemagne, l’héritage culturel des Romains est mis au goût du jour. Dans le domaine des manuscrits, la minuscule caroline fait son apparition. Une part nouvelle est faite pour les finitions et détails, comme en témoignent l’architecture et la sculpture. L’art ottonien (d’Otton Ier) se situe dans le prolongement de la renaissance carolingienne mais avec une influence byzantine dont les œuvres d’art circulent par les voies marchandes. On emploie beaucoup de pierres brutes ou polies (saphirs, rubis, émeraudes). Le Saint Empire Romain Germanique où règne l’empereur Otton succède à l’empire carolingien. La Saxe est désormais la région la plus florissante aux dépens de la France.
L’Art Roman
L’art roman est né de questions physiques dans le domaine architectural qui sont apparus au Xe siècle : remplacer les plafonds de bois en pierres, élargir les nefs, augmenter la hauteur des églises et faire mieux pénétrer la lumière. Le terme roman désigne en partie l’appartenance avec l’art romain ainsi que l’essor des langues romanes. Les différentes caractéristiques sont la recherche de chapiteaux et de voûtements, l’apparition du cuivre champlevé, le culte pour les reliques, et la vogue des pèlerinages. A partir de 1120, débute la sculpture des tympans d’église (espace sur les portails d’églises décoré de sculptures), de magnifiques frises font leur apparition. En architecture, les voûtes sont plus larges, et en Normandie, sous l’influence réciproque avec l’Angleterre, on commence déjà à voir les prémisses du gothique. La tapisserie de Bayeux est l’œuvre la plus représentative de cette époque. Après la dislocation de l’empire carolingien apparaît en Meuse une forme artistique intéressante et originale, qui aura quelques liens avec l’art ottonien en Germanie, et qui participera à l’éclosion de l’art gothique. C’est l’art Mosan (de la Meuse) qui est un art “charnière” entre roman et gothique.
L’Art Gothique
Sous l’affermissement des rois Capétiens (Louis VII, Philippe Auguste…), cet art nouveau apparaît en Île-de-France. L’architecte gothique cherche à unir les masses, à fondre les volumes. L’arc-boutant y joue un rôle tout aussi important que l’ogive. Il crée une dynamique verticale, il permet aussi de réduire le rôle porteur du mur. Les grandes arcades s’inscrivent dans une volonté d’amplifier les vides au détriment des pleins. Dès lors, une grande vague de reconstruction balaye la France, à cause d’incendies ou autres événements, les églises se réadaptent à ce genre nouveau qui s’impose très vite. Les vitraux sont beaucoup mieux utilisés, parfois jusqu’à la démesure (cathédrale de Reims). Par ailleurs, les sculpteurs affirment leur originalité par un jeu complexe de courbes et de contre-courbes dans les plis, par des effets d’ombre et de lumière. Dans tous les domaines d’arts, la lumière joue un rôle dynamique. La sculpture devient servante de l’architecture, cet accord correspond à un grand bouleversement stylistique. La peinture joue un rôle plus prépondérant, on voit ainsi apparaître de magnifiques fresques murales. Les objets d’arts se multiplient, notamment à Limoges. L’art gothique s’impose comme l’art caractéristique du style médiéval. Mais comme toujours, l’art sert avant tout la religion, ce n’est que bien plus tard, dans les peintures flamandes et italiennes, que l’on commence à peindre des gens ordinaires, et des scènes du quotidiens.
- Haut Moyen Âge
- Art du Haut Moyen Âge
- Bas Moyen Âge
- Art roman
- Art gothique
- Renaissance
- Prérenaissance (1300-1400)
- Première Renaissance (1400-1500)
- Haute Renaissance (1500-1530)
- Renaissance tardive ou Maniérisme (1520-1580)
- XVIIe
- Art baroque/classicisme
- XVIIIe
- Rococo
- XIXe siècle - Néo-classicisme - Romantisme - Réalisme - Impressionisme
La littérature au Moyen Âge
Troubadours et jongleurs
Selon la tradition, le fondateur de la poésie lyrique des troubadours fut Guillaume IX (1071-1127), comte de Poitiers, duc d’Aquitaine, un vassal plus puissant que le roi de France. Ses compositions étaient fortes et raffinées. D’ailleurs les troubadours appartenaient le plus souvent aux classes dominantes. Les jongleurs en revanche, étaient issus exclusivement des classes ouvrières. Les deux « métiers » étaient distincts. Les troubadours composaient leurs propres vers et les mettaient en musique. Accompagné d’un instrument à corde, le jongleur n’était que l’interprète de ces chansons. Le réel artisan de la poésie provençale du Moyen Âge fut le troubadour. Certains n’étaient pas toujours noble, cependant lorsqu’un poète atteignait la condition reconnue de troubadour, on le considérait plutôt comme un marquis que comme un tavernier. Le Sud de la France était une région attentive plus que partout ailleurs à ce phénomène lyrique.
L’éloge de l’amour courtois
Les structures féodales étaient différentes au Nord, où oui se disait « oil » (langue d’oil). Au Sud, où l’on parlait la langue d’oc, la femme était une source infinie pour la poésie occitane. En Languedoc, la femme avait une importance politique plus large, elle pouvait dirigeait le fief en l’absence de son époux. Saint Bernard de Clairvaux, fondateur de l’Ordre cistercien avait influencé le culte de la Vierge Marie. Grâce à Marie, la femme avait une représentation de la Création, et par conséquent, une source de perfection. La Dame « chantée » par un troubadour n’était pas son épouse, mais celle d’un noble située socialement très au-dessus de lui. Sur un plan plus laïc, Guillaume, abbé de Saint-Thierry, l’ami de Saint-Bernard, dans son traité « De la nature de l’amour », place la femme au-dessus de l’homme dans l’expression de ce sentiment. La structure féodale continuant à être la règle dominante de la société européenne, la supériorité atteinte par l’image de la femme par rapport à celle de l’amant, très platonique, finit par créer dans cette relation un lien de vassalité similaire à celui du chevalier avec son seigneur. C’est le principe courtois. Parmi ces marques extérieures de « dépendance », se trouve celle de la soumission reproduite dans les miniatures où le Chevalier jure à genoux fidélité à sa Dame. A cette époque, où l’on célébrait les mariages d’intérêts, il était toléré qu’un troubadour fasse l’éloge de l’épouse d’un noble. Au contraire, l’épouse se trouvait glorifié, et par conséquent le conjoint aussi. Cependant, l’amour physique était secrètement souhaité, mais rarement consommé.
La chanson de geste
La chanson de geste est la première forme de littérature profane écrite en langue française. C’est la forme médiévale de l’épopée latine, transposée au monde de la guerre, de la poésie hagiographique, de l’exaltation de la vie des saints. La chanson de geste est une forme littéraire de l’action comme l’indique clairement le terme de geste (du latin gesta : actions). Le mot chanson met en évidence le caractère oral de ces textes qui sont, en règle générale, chantés et récités par les jongleurs. Un seul jour n’était pas suffisant pour réciter les 4 000 vers de « la Chanson de Roland », la plus célèbre de toutes. Les sources manuscrites sont ainsi très différentes entre elle compte tenus de ce caractère oral. Ces longs poèmes narratifs célébraient les prouesses guerrières, les héros, en général des chevaliers français devenus des personnages légendaires. Les événements narrés remontent à plusieurs siècles avant la création du poème, mais sont revus à l’occasion des conflits contemporains. Le thème récurrent de la croisade sert de prétexte pour exalter la vaillance guerrière et les prouesses des héros sur fond mythique de combats surhumains et de descriptions fabuleuses. Exprimée à une époque chrétienne, la chanson de geste véhiculait une profonde charge idéologique, celle de la lutte entre le Bien et le Mal. La Chrétienté contre les Sarrasins musulmans. La plupart des chansons sont composées dans le Nord-Ouest de la France (Normandie), mais il se peut que le berceau de cette forme poétique soit né au Sud de la France. Les chansons les plus célèbres sont celles de Roland, de Charlemagne, de Guillaume d’Orange et du Cid.
Autre formes littéraires
Dans les cours princières et seigneuriales, jusque là très rudes, l’influence des clercs et le contact avec les civilisations orientales par le biais des Croisades, firent naître le goût d’une littérature écrite dans la langue du pays. Outre les chansons de geste, vus précédemment, d’autres formes littéraires s’exprimèrent. Au milieu du XIIe siècle, la poésie aquitaine s’introduisit dans les cours du Nord : elle chantait dans un langage précieux les aventures et les amours des chevaliers. Ce genre atteignit son sommet avec les romans de Chrétien de Troyes : Perceval ou Lancelot sont des monuments de la poésie française. Puis apparurent les contes et chantefables, composés de morceaux de proses et de couplets en vers accompagnés de mélodies : Aucassin et Nicolette, au XIIIe siècle annonçaient déjà une littérature plus populaire.
La culture et l’enseignement au Moyen Âge
Culture écrite ou orale
Les récits colportés par les ménestrels n’étaient pas la source unique des connaissances du peuple. Transmise de père en fils, la tradition orale inscrivait dans la mémoire de chacun des faits, des recettes et des enseignements moraux : proverbes, contes et légendes, chansons, recettes pour guérir telle ou telle maladie formaient la culture populaire à laquelle s’ajoutait l’enseignement de l’Église. A cette époque, l’imprimerie n’était pas encore inventée, les livres étaient écrits à la main par des moines copistes qui mettaient une année, ou plus, à écrire ou à recopier un seul ouvrage. On écrivait sur des feuilles de parchemin, obtenues par tannage de peaux d’agneau et de brebis. Les livres coûtaient si cher qu’ils étaient des objets de luxe. Il y avait très peu de livres, mais peu de gens savaient lire et encore moins écrire. A chaque fois que l’on devait lire une lettre, de connaître le contenu d’un recueil de lois, ou d’écrire une missive, on avait recours à un spécialiste. Il s’agissait d’un métier, et personne ne s’étonnait de l’analphabétisme des rois et des princes.
L’Église, moteur de la culture
Dans l’océan d’ignorance du Moyen Âge, l’Église représentait l’unique « institution culturelle » et le trait d’union entre l’Antiquité et la culture moderne. Dans les églises et les couvents, on préserve avec soin les conquêtes du genre humain : la langue latine, la littérature, la sculpture, la peinture, les arts ainsi que les techniques les plus précieuses. Benoît de Nurcie, au VIe siècle avait recommandé aux moines d’apprendre l’art de l’écriture, de constituer une bibliothèque dans chaque couvent et de constituer une école élémentaire ouverte à tous. C’est grâce à cette action que put s’étendre la grande culture médiévale. Mais c’est Charlemagne qui ordonna l’ouverture d’école publique dans les monastères. Les écoles se multipliaient auprès des cathédrales, des églises importantes et des monastères. Le rôle principal de ces écoles était de former les futurs clercs. Il y avait deux écoles auprès de chaque cathédrale :
- L’école « intérieure » était réservée à ceux qui désiraient approfondir leurs études pour entrer dans le clergé.
- L’école « extérieure » était une sorte d’école élémentaire ou primaire. Cette dernière qui était aussi ouverte aux pauvres, joua un rôle décisif dans la diffusion du savoir en Europe.
Les premières universités
Après avoir acquis des notions d’arithmétique, de grammaire, de géométrie, de musique et de théologie, l’étudiant pouvait continuer ses études en se rendant dans une université. L’université est une création typiquement médiévale, bien que différentes des nôtres à l’heure actuelle. En effet, il s’agissait d’une association d’étudiants provenant de régions et de nations très diverses, qui se réunissaient autour d’un maître qu’ils payaient eux-mêmes. Les docteurs ou professeurs, hébergeaient souvent les étudiants sous leur toit. Être professeur au Moyen Âge n’était pas de tout repos, s’il n’était pas clair ou ennuyeux, il était chahuté et même malmené. Clercs et étudiants formaient une catégorie à part. Unis par le même amour du savoir, parlant entre eux le latin, grands amateurs de divertissements, ils se déplaçaient par groupe dans toute l’Europe. Ces compagnies turbulentes d’étudiants itinérants contribuèrent à former une culture internationale.
L’enseignement du Moyen Âge
L’intérêt majeur des docteurs se portait sur la théologie, c’est-à-dire l’étude approfondie de Dieu et de son œuvre : l’Homme et son destin. Le grand foyer de la théologie fut la Sorbonne, où régna au XIIIe siècle Saint Thomas d’Aquin. Bien vite, la philosophie ou étude des idées, fut adjointe à la théologie. La renaissance de cette discipline fut due pour une grande part aux Arabes qui avaient sauvé les œuvres des penseurs grecs comme Aristote, qu’ils avaient traduites et commentées, avant de les répandre jusqu’en Occident. Parallèlement à ces deux sciences fondamentales se développèrent d’autres disciplines liées aux nécessités pratiques. Le contact avec le monde arabe, et en particulier avec l’école de Bagdad fit naître de grandes écoles de médecine : Salerne en Italie, Séville en Espagne, Montpellier en France devinrent des centres renommés pour les soins et la recherche médicale. Vers le milieu du XIVe siècle, après l’épidémie de peste noire qui ravagea le tiers de la population, on découvrit la propagation des maladies contagieuses. Par ailleurs, le développement du commerce permit aux mathématiques de faire des progrès considérables. Les études juridiques reçurent quant à elles, une grande impulsion grâce au développement de l’État et de l’administration centralisée.
Sources et liens
- Fascicule Soldats de plomb du Moyen Âge (Altaya)
- Encyclopédie Tout l'Univers (Hachette)