Description de la cathédrale de Notre-Dame de Paris
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Description des éléments du schéma
La flèche
Située à la croisée de la nef et du transept, elle est faite de bois recouverte de plomb. Elle fut reconstruite au XIXe siècle sur le modèle de la flèche originaire du XIIIe siècle.
Située à la croisée de la nef et du transept, elle est faite de bois recouverte de plomb. Elle fut reconstruite au XIXe siècle sur le modèle de la flèche originaire du XIIIe siècle.
La rosace sud
Elle a été presque entièrement restaurée en 1737.
Elle a été presque entièrement restaurée en 1737.
Les toits
Ils sont surveillés par une multitude de démons et de gargouilles. Les statues des apôtres sont aussi représentées et semblent descendre pour s'occuper des humains.
Ils sont surveillés par une multitude de démons et de gargouilles. Les statues des apôtres sont aussi représentées et semblent descendre pour s'occuper des humains.
La façade sud
Sur son portail est représentée le martyre de Saint-Étienne, le premier martyre chrétien lapidé pour avoir prêché l'évangile. C'est aussi de ce côté que se dresse la sacristie aménagée en 1845 par Viollet-le-Duc.
Sur son portail est représentée le martyre de Saint-Étienne, le premier martyre chrétien lapidé pour avoir prêché l'évangile. C'est aussi de ce côté que se dresse la sacristie aménagée en 1845 par Viollet-le-Duc.
Le tableau de la Fontaine de la Sagesse
C'est une peinture qui se situe dans le transept sud. Elle date de 1648. On y voit Saint-Thomas d'Aquin devant une pierre verdâtre (verdâtre signifie vraie) d'où sortent des jets d'eau. Cette pierre représente la pierre philosophale qui abreuve les êtres assoiffés de sagesse. La pierre qui a inspiré ce tableau existe réellement et se trouve dans les jardins de la cathédrale de Meaux.
C'est une peinture qui se situe dans le transept sud. Elle date de 1648. On y voit Saint-Thomas d'Aquin devant une pierre verdâtre (verdâtre signifie vraie) d'où sortent des jets d'eau. Cette pierre représente la pierre philosophale qui abreuve les êtres assoiffés de sagesse. La pierre qui a inspiré ce tableau existe réellement et se trouve dans les jardins de la cathédrale de Meaux.
Le trésor
Il abrite souvenirs précieux, manuscrits et reliquaires.
Il abrite souvenirs précieux, manuscrits et reliquaires.
Les vitraux
Ils ont presque tous été détruits au XVIIIe siècle et ont été remplacés par des vitraux transparents pour laisser passer plus de lumière. Seuls subsistent les vitraux des trois rosaces.
Ils ont presque tous été détruits au XVIIIe siècle et ont été remplacés par des vitraux transparents pour laisser passer plus de lumière. Seuls subsistent les vitraux des trois rosaces.
Le Chœur
Louis XIII a décidé que cet endroit serait consacré à la vierge. Son fils Louis XIV a commémoré cet acte royal en remaniant en 1699 l'ancien chœur pour y placer une statue de la vierge.
Louis XIII a décidé que cet endroit serait consacré à la vierge. Son fils Louis XIV a commémoré cet acte royal en remaniant en 1699 l'ancien chœur pour y placer une statue de la vierge.
La façade principale ouest
Lumineuse, elle a été réalisée entre 1190 et 1220. Ses deux tours atteignent 60 mètres de hauteur. A cette époque, la pierre extérieure de la cathédrale était entièrement peinte de couleurs éclatantes, rouge, vert, jaune doré... L'architecte Viollet-le-Duc qui restaura l'église de 1845 à 1865 fera notamment reconstruire à l'identique 28 statues détruites par les révolutionnaires qui pensaient qu'elles représentaient uniquement des rois de France.{' '}
Lumineuse, elle a été réalisée entre 1190 et 1220. Ses deux tours atteignent 60 mètres de hauteur. A cette époque, la pierre extérieure de la cathédrale était entièrement peinte de couleurs éclatantes, rouge, vert, jaune doré... L'architecte Viollet-le-Duc qui restaura l'église de 1845 à 1865 fera notamment reconstruire à l'identique 28 statues détruites par les révolutionnaires qui pensaient qu'elles représentaient uniquement des rois de France.{' '}
Les cloches
Le Bourdon situé dans la tour sud pèse treize tonnes. Il ne sonne qu'aux grandes fêtes Noël, Pâques, Pentecôte, Toussaint et lors des grands événements nationaux. La sonnerie est aujourd'hui commandée électriquement à distance. Il donne le fa dièse. Quatre autres cloches existent. Elles ont remplacé celles du Moyen Âge envoyées à la fonte en 1791. Ces cloches sonnent trois fois par jour : 8h, midi et 19h. Le dimanche et les jours de fête, toutes les cloches sonnent à la fois à 9h45 et à 15h45.
Le Bourdon situé dans la tour sud pèse treize tonnes. Il ne sonne qu'aux grandes fêtes Noël, Pâques, Pentecôte, Toussaint et lors des grands événements nationaux. La sonnerie est aujourd'hui commandée électriquement à distance. Il donne le fa dièse. Quatre autres cloches existent. Elles ont remplacé celles du Moyen Âge envoyées à la fonte en 1791. Ces cloches sonnent trois fois par jour : 8h, midi et 19h. Le dimanche et les jours de fête, toutes les cloches sonnent à la fois à 9h45 et à 15h45.
Galerie des chimères
Les fameuses gargouilles de la cathédrale se cachent derrière une large galerie située entre les tours.
Les fameuses gargouilles de la cathédrale se cachent derrière une large galerie située entre les tours.
La Nef
C'est une merveille de symétrie. Ses piliers massifs soutiennent la voûte à 35 mètres de hauteur.
C'est une merveille de symétrie. Ses piliers massifs soutiennent la voûte à 35 mètres de hauteur.
La rosace de la vierge
Elle fait 9.60 mètres de diamètre. Lorsque l'on s'éloigne de la cathédrale, on a l'impression que cette rose en pierre couronne la statue de Marie. Elle a été placée sur un piédestal de telle sorte que le visiteur qui débouche sur la place soit immédiatement frappé par le spectacle de la vierge couronnée. Elle illumine le fond de la nef et a été entièrement reconstruite par Viollet-le-Duc.
Elle fait 9.60 mètres de diamètre. Lorsque l'on s'éloigne de la cathédrale, on a l'impression que cette rose en pierre couronne la statue de Marie. Elle a été placée sur un piédestal de telle sorte que le visiteur qui débouche sur la place soit immédiatement frappé par le spectacle de la vierge couronnée. Elle illumine le fond de la nef et a été entièrement reconstruite par Viollet-le-Duc.
Les orgues
Il ne reste rien des orgues qui accompagnaient la prière des fidèles au 14ème siècle. Les orgues actuels sont composés de cinq claviers de 56 notes, un pédalier de 32 et 7800 tuyaux.
Il ne reste rien des orgues qui accompagnaient la prière des fidèles au 14ème siècle. Les orgues actuels sont composés de cinq claviers de 56 notes, un pédalier de 32 et 7800 tuyaux.
Le portail central
Il est aussi appelé portail de jugement. Le Christ est entouré de deux anges, sa mère et du disciple Jean. En-dessous, les justes ravis se dirigent vers la vie éternelle tandis qu'à gauche les damnés sont entraînés vers l'enfer par les démons. La lecture n'étant réservée qu'à une élite, ce portail avait vocation d'enseignement.
Il est aussi appelé portail de jugement. Le Christ est entouré de deux anges, sa mère et du disciple Jean. En-dessous, les justes ravis se dirigent vers la vie éternelle tandis qu'à gauche les damnés sont entraînés vers l'enfer par les démons. La lecture n'étant réservée qu'à une élite, ce portail avait vocation d'enseignement.
La rosace nord
C'est la plus belle. Elle a conservé ses vitraux du XIIIe siècle.
C'est la plus belle. Elle a conservé ses vitraux du XIIIe siècle.
La façade nord
Sur son portail, une Vierge sans enfant. La femme de Saint-Louis, Marguerite de Provence, aurait servi de modèle à l'artiste. C'est de ce côté que l'on observe les gargouilles, monstres fabuleux, chargés d'éloigner les infidèles.
Sur son portail, une Vierge sans enfant. La femme de Saint-Louis, Marguerite de Provence, aurait servi de modèle à l'artiste. C'est de ce côté que l'on observe les gargouilles, monstres fabuleux, chargés d'éloigner les infidèles.