Époque Contemporaine
Dès 1789, l'Époque Contemporaine voit progressivement se développer les « belles idées républicaines » de la France. C'est l'époque des droits de l'homme, de la démocratie et des progrès techniques. Mais des guerres napoléoniennes aux deux guerres mondiales, l'Époque Contemporaine voit également s'installer les principes de la guerre moderne, de plus en plus meurtrière. Cette période ambiguë, tantôt progressiste, tantôt dévastatrice se prolonge encore de nos jours.
La Révolution Française (1789 - 1799)
La société française en 1789
La société de 1789 est au bord de l'implosion, la monarchie absolue réfugiée à Versailles est de plus en plus contestée par le peuple parisien. Les idées du siècle des Lumières apportent de nouvelles aspirations libertaires. Enfin, la crise économique du royaume finit par convaincre le peuple de casser l'ordre établi dans l'Ancien Régime entre noblesse, clergé et tiers-état.
La Révolution Française
La Révolution Française s'étale de 1789 à 1799. On y observe d'importants changements sociaux et des événements majeurs de l'Histoire. Louis XVI guillotiné, la république est promulguée en 1792 laissant place à une longue instabilité politique et une situation mouvementée (Terreur, guerre civile et extérieure).
La France révolutionnaire
Sous la Révolution, la France de l'Ancien Régime s'écroule, les privilèges de la noblesse et du clergé sont abolis. Les gouvernements s'enchaînent sous l'influence des clubs politiques et journaux.
Les batailles de la Révolution
Ayant guillotiné son roi, la France révolutionnaire entre en guerre contre les monarchies de toute l'Europe. L'Armée française réussit à faire un amalgame entre la fougue révolutionnaire et les commandants de l'Ancien Régime. Elle obtient quelques victoires intéressantes (Valmy, campagne d'Italie de Bonaparte).
L'épopée napoléonienne (1799 - 1815)
Napoléon Ier
Napoléon Bonaparte profite de la Révolution pour effectuer une ascension sociale étonnante. Brillant général, il gouverne la France à la suite d'un coup d'Etat. Il devient empereur des Français en 1804 puis passe la majeure partie de son règne en guerre contre les monarchies européennes.
La France sous Napoléon
Napoléon a durablement réformé la France : préfets, concordat, Banque de France, Code Civil. Il met fin à l'instabilité de la Révolution et relance l'économie. Par la suite, il installe un régime impérial à l'image des Cours européennes et fort de l'héritage romain.
Les batailles napoléoniennes
Napoléon continue les guerres de la Révolution face à toute l'Europe. Grand stratège, ses victoires militaires sont prestigieuses : Marengo, Austerlitz, Iéna, Friedland, Wagram jusqu'à la défaite fatale de Waterloo.